Question :
Bonjour monsieur,
Je suis tombé sur vos pages et ai été touché par votre ton, le hasard ayant fait que je me posais la question de la nécessité du secret puis me l'ayant pareillement fait oublier avant de tomber sur vos pages qui en parlait j'ai cru évident de vous adresser la question.
Je crois sincèrement que nous partageons une fraternité de recherche même si je ne fais partie d'aucune loge, j'avais été contacté par des fm en Corse , une loge de "droit humain" mais à l'époque la réputation controversée de l' institution m'avait fait à regret préférer éviter d'approcher des frères pour ne pas avoir à approcher de choses pour lesquelles je n'étais pas prêt , néanmoins la vie m'a tout de même initié, enfin à un très humble niveau.
Mais passons, si vous le permettez, à ma question ...elle vous paraîtra surement très étrange quand je vous la détaillerait, limite "folle" mais puisque je n'ai aucun doute sur le fait que vous devez sûrement concevoir la multiplicité du monde j'ai espoir que vous la comprendrez et me pardonnerez mon irrationalité.
Voilà, par mon petit parcours j'ai une sensibilité qui me permet, comme vous, par le symbole, de lire un peu le sens métaphysique d'un événement physique. Or, cette acuité peut parfois permettre de lire une actualité très différemment du commun des gens.
Ma question est : si je dis aux gens communs de se méfier d'une chose car elle a tel sens métaphysique , est ce que je commet une faute par rapport au Secret ? (En ouvrant une porte trop vite au profane )
Je vais vous donner un exemple concret : vous devez connaître l'actualité française et les événements actuels autour des gilets jaunes (gj).
Samedi dernier les gj étaient regroupés autour de l'arc de triomphe et il y a eu des heurts assez forts. Loin d'y voir une scène banale j'y ai vu ce qu'on appelle une tentative de créer un egregore condensant la rage populaire et l'émotion des spectateurs.
Ce type d'invocation d'egregore Semble affilié à une tradition secrète qui aurait traversé les siècles : les mayas utilisaient cette sollicitation de la conscience collective pour leurs rituels sur des pyramides, les romains sacraient leurs empereurs sous des arcs de triomphe et utilisaient surement aussi ces connaissances qu'ils avaient hérité des étrusques , les grecs aussi utilisait cette énergie collective, les égyptiens ...
Et meme plus proche de nous : cette marche des gj autour de l'arc de triomphe ne ressemble t elle pas aux cercles des musulmans autour de la kaaba ?
L'émotion populaire des gens centré sur l'arc n'est elle pas une aimantation comparable à l'orientation des musulmans vers leur pierre ?
Bref, jn'imagine évidemment votre surprise face à une question si ridicule .
Mais samedi prochain devrait se tenir une autre manif, nous serons le 8.12.18 qu'on peut aussi écrire 8 I 2 I 8 (en remplaçant les 1 par des barres)...cette symétrie des infinis sur les côtés et de deux colonnes comme des piliers de temples sont aussi du point de vu numérologique une opportunité pour d'anciens rites, c'est aussi une évidence du point de vu métaphysique.
si l'egregore était à nouveau convoqué sur ce type de date, je crois que vous pouvez imaginer à quel genre de scène on assisterait ...
Suis je en faute vis à vis du Secret si je communique aux profanes ma méfiance pour samedi prochain ?
Existe t il une scission entre les initiés qui expliquerait que l'on puisse utiliser les connaissances de la Tradition pour les dévoyer ?
Merci d'avance de vos lumières
Réponse :
Cher Monsieur,
Votre analyse des évènements est très intéressante.
Oui, l'utilisation des égrégores par le pouvoir en place ou celui en devenir est connu.
L'organisation d'un évènement de masse, politique, religieux, spectacle, commercial, c'est cela.
Vous pouvez en parler autour de vous, mais attendez-vous à une hostilité à cette idée.
Ceux qui sont favorables à votre idée ont déjà compris.
Ceux qui ne sont pas favorables à votre idée ne le seront jamais.
Penser pouvoir changer le cours naturel des évènements est illusoire.
La sagesse du Tao (chemin) est dans le Wu-Wei ou le non-agir.
Suivre les évènements et agir au bon moment et seulement si besoin est.
Le Noble Voyageur se tient à :
Apprendre - Savoir(ou comprendre) - se Taire.
Illustré par la posture des trois sages ou petits singes dans l'art populaire,
mais commenté pour le profane par : n'entendre aucun mal, ne voir aucun mal ne parler aucun mal
Cordialement
Ronald Maes