Certains radiesthésistes ont émis l'idée de rechercher, pour un problème radiesthésique, plusieurs solutions successives et d'en faire la moyenne. Il est difficile de trouver un raisonnement plus stupide :
En effet, si vous cherchez trois fois de suite un individu sur une carte et si vous trouvez Bordeaux, Calais et Brest, vous n'allez pas annoncer qu'il est à ... Tours !
Dites-vous bien que sur trois solutions différentes d'un même problème, une seule au plus peut être la bonne et que, par conséquent, la moyenne de ces solutions est toujours fausse : certains esprits pourront objecter que la physique fourmille d'exemples de plusieurs mesures effectuées dans le but d'en prendre la moyenne qui sera la meilleure mesure possible :
Nous ferons remarquer que toutes les mesures de physique sont exactes, ne différant que par des écarts de peu d'importance dont on peut supposer qu'ils se repartissent également de part et d'autre de la mesure précise (dans le cas de nombreuses mesures).
Ce n'est pas du tout le cas en radiesthésie où l'opérateur fait autre chose que de lire une graduation et où, par l'effet des fautes commises, il peut trouver aussi bien 4 mètres que 50 mètres ou 300 mètres pour la profondeur d'une nappe d'eau.
Maurice Le Gall