La croix est la figure formée par des segments de droites s'entrecoupant généralement en leur milieu ou dans le voisinage de leur milieu et à angle droit. Par extension, on appelle aussi croix diverses figures dérivant de la croix par addition d'une ou deux branches, ou en les compliquant ou les remplaçant par une figure.
Dans sa forme la plus simple, la croix est formée d'une branche horizontale et d'une branche verticale. La première symbolise le plan terrestre, l'horizon, l'axe passif ; la seconde symbolise le plan céleste, l'axe actif. Il s'agit là d'un symbolisme assez élémentaire, mais naturel, procédant d'une vue assez schématique de la symbolique.
C'est pourtant cette considération qui domine généralement la littérature consacrée à la question. Si l'on prend la chose de plus haut, il faut considérer comme symbole complet la croix à six branches (axes de coordonnées dans l'espace à trois dimensions). Elle répond aux six directions de l'espace de l'homme avant - arrière - gauche - droite - haut - bas.
Cette série de polarités donne, par dérivation, des séries connexes ou parallèles : avant - après - lumière - obscurité - levant -couchant ; passé - futur - bien - mal – naissance - mort ; attaque - défense aspiration - pesanteur - élan - retour, etc...
C'est ce symbolisme-là qu'on retrouve dans le langage (passer l'arme gauche pour mourir, droit au but pour s'élancer, les raisons supérieures, un esprit bas, aller de l'avant, avoir un passé derrière soi, etc...), dans l'art, dans l'inconscient collectif comme dans l'inconscient individuel. Mais le plan frontal (celui du corps : droite, gauche, haut, bas) est le plan du présent. Il a, dans l'ensemble du système crucial, un rôle privilégié, puisque nous le transportons avec nous sur le fil du temps (l'axe arrière-avant).
Il servira donc — et la croix à quatre branches servira donc — de cadre pour l'expression de tous les problèmes posés en dehors du temps, ou en termes d'éternité. En ce sens, la croix est le système d'axes de l'éternel présent. D'un autre point de vue, elle est la projection, sur un plan, des problèmes de la vie qui est, de par notre structure mentale, tridimensionnelle. Tout se passe comme si la croix était un système d'axes rectangulaires situés à l'inérieur d'une spire et se coupant sur son axe (voir au mot Spire).