Votre première opération de recherche radiesthésique.
Nous avons créé pour vous une recherche facile que vous devez réussir au premier essai et qui nous permettra d'exposer clairement la méthode générale.
Prenez une feuille de papier format carte postale environ et dessinez sur cette feuille un paysage, une fleur ou un objet quelconque.
Après avoir bien considéré ce dessin, déchirez-le en deux moities et regardez attentivement les deux morceaux.
Vous ferez cacher la moitie droite du dessin et votre première opération radiesthésique consistera à la retrouver en vous servant du pendule.
Dès que le demi-dessin est caché hors de votre présence, vous prenez dans la main gauche la moitie gauche restée en votre possession et vous opérez de la façon suivante :
Premier temps: Vous vous dites en y pensant fortement: « Je vais chercher où se trouve le morceau de dessin qui me manque » et vous vous représenterez aussi nettement que possible ce morceau.
Deuxième temps : Debout, vous prenez le pendule dans la main droite et vous pensez à la méthode que vous allez appliquer et qui est simple : vous pensez « le pendule tournera quand ma main gauche tendue en avant sera dans la direction du papier cherché ».
En somme vous explorerez avec votre main gauche en pivotant doucement avec vos talons joints : la giration du pendule sera le mouvement réflexe annonçant que la chose cherchée est en vue (voir paragraphe.1 : définition de la radiesthésie).
Troisième temps: Vous faites cette exploration circulaire, la main gauche tenant la moitie gauche du dessin et tendue « en antenne » (comme disent les auteurs d'ouvrages radiesthésiques) et vous attendez, en pivotant doucement, que le pendule tourne.
Nous vous conseillons de ne pas le laisser immobile, mais de le balancer très légèrement avant de commencer ce troisième temps qui est celui de la découverte.
Voici la raison de ce léger balancement initial : il s'agit simplement de faciliter la rotation du pendule, car une masse, même faible, passe plus facilement d'un mouvement à un autre mouvement que de l'immobilité à un mouvement.
Nous profitons ainsi de deux avantages : le mouvement réflexe est plus rapide et plus net.
Quatrième temps : Dès que le pendule tourne, vous arrêtez votre exploration, le dessin cherché est en direction et dans le prolongement de votre main gauche.
Ce quatrième temps, toujours aussi simple, est celui de la réponse, de la solution au problème posé.
Maurice Le Gall